L’appareil Schwartz

Les appareils

L’APPAREIL SCHWARTZ

Cet appareil amovible permet de récupérer de l’espace au niveau de l’arcade inférieure en créant une pression légère et graduelle sur la dentition.

FONCTIONNEMENT

Nous vous remettrons une clé qui vous permettra d’activer l’appareil régulièrement. Nous recommandons de faire cette activation le soir avant le coucher et de vérifier que l’appareil est bien inséré en bouche après l’activation. L’enfant ressentira alors une légère pression.

Dans la période active, cet appareil doit être porté pratiquement 24 heures sur 24. On l’enlève seulement pour manger et pour se brosser les dents. Durant ces moments, l’appareil doit être rangé dans sa boîte.

Si l’enfant ne porte pas l’appareil à temps plein, il aura de la difficulté à l’insérer, car il y aura eu une perte d’expansion. Si la perte d’expansion est trop grande, il est possible de ressentir une pression sur les muqueuses. Un ajustement de l’appareil sera donc nécessaire.

Par contre, vers la fin du traitement, le port de cet appareil passe du temps plein à seulement la nuit, pour ensuite ne plus le porter du tout après plusieurs mois. L’orthodontiste vous indiquera les étapes. À la fin du traitement de la phase 1, cet appareil ne pourra plus être porté, car il sera nécessaire de laisser les dents permanentes prendre leur place. L’évolution est variable d’un enfant à l’autre.

ENTRETIEN

Après les repas, on doit se brosser les dents et brosser l’appareil avec du dentifrice. Nous recommandons également de le laisser tremper dans du rince-bouche dilué avec de l’eau, une fois par semaine.

QUOI FAIRE EN CAS DE PÉPIN ?

Si l’appareil blesse la gencive ou les joues, il est préférable de ne pas attendre et de nous téléphoner afin que l’on puisse donner un rendez-vous d’urgence pour ajuster l’appareil. Il en est de même si l’appareil se brise.

En cas de perte de l’appareil, des frais de remplacement seront facturés pour en faire un nouveau.

Petit guide de survie du patient (section « Schwartz »)

Trucs et conseils de la même catégorie

Le positionneur

Le positionneur

Catégories : ,

C’est un appareil en plastique ou en caoutchouc flexible qui applique un mouvement graduel aux dents pour les amener à la position idéale. En fermant la bouche et en faisant des exercices de serrement avec l’appareil, vous exercez une douce pression sur les dents.

En savoir plus
L’appareil Hawley

L’appareil Hawley

Catégories : ,

Il s’agit d’un petit appareil de rétention fait d’une barre labiale métallique et d’une partie acrylique en contact avec le palais. Il doit être porté deux mois à temps plein, puis seulement la nuit par la suite, mais durant toute la vie afin de maintenir vos dents en bonne position.

En savoir plus
Les appareils fixes : les broches (boîtiers)

Les appareils fixes : les broches (boîtiers)

Catégories : ,

Vos dents pourront recevoir des boîtiers de différentes couleurs selon votre préférence.

En savoir plus
L’appareil Essix

L’appareil Essix

Catégories : ,

La plupart des patients reçoivent un appareil de rétention de ce type. C’est un petit appareil de rétention très discret. Il est transparent et garde les dents bien en place. C’est un plastique mince moulé sur les dents.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils