L’appareil d’expansion palatine ou Hyrax

Les appareils

L’APPAREIL D’EXPANSION PALATINE OU HYRAX

FONCTIONNEMENT

Cet appareil est collé sur les dents postérieures supérieures et reste en place pour une durée de quatre à six mois afin que les os du palais gardent cette forme.

Une activation par jour doit être faite sur une période déterminée par le Dr Tanguay. Il s’agit de tourner, une fois, la vis d’expansion à l’aide d’une clé que l’on vous remet lors de la pose de l’appareil. Nous recommandons l’activation de cet appareil le soir avant le coucher. L’enfant ressentira parfois une légère pression au palais.

Après environ 12 tours de clé d’activation effectués, un espace entre les incisives centrales se remarquera et s’agrandira davantage jusqu’à ce que vous ayez atteint le nombre de tours prescrits. Il est normal que cet espace devienne très grand. Il ne faut pas s’inquiéter. L’espace entre les dents diminuera considérablement dans les semaines suivantes, mais le palais conservera la bonne largeur.

ENTRETIEN

Le brossage des dents après chacun des repas est recommandé pour déloger les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire. Nous remettons au patient tous les accessoires nécessaires à une bonne hygiène lors de la pose de l’appareil.

QUOI FAIRE EN CAS DE PÉPIN ?

Petit guide de survie du patient (section « Hyrax »)

Trucs et conseils de la même catégorie

L’appareil Hawley

L’appareil Hawley

Catégories : ,

Il s’agit d’un petit appareil de rétention fait d’une barre labiale métallique et d’une partie acrylique en contact avec le palais. Il doit être porté deux mois à temps plein, puis seulement la nuit par la suite, mais durant toute la vie afin de maintenir vos dents en bonne position.

En savoir plus
Les Forsus

Les Forsus

Catégories : ,

Les Forsus sont des appareils fixes qui fonctionnent à l’aide d’un ressort installé de chaque côté des broches afin d’assurer une bonne croissance de la mâchoire inférieure.

En savoir plus
Le tandem traction avec tige amovible (TTBA)

Le tandem traction avec tige amovible (TTBA)

Catégories : ,

Le TTBA est un appareil de correction orthopédique qui rectifie l’avancement trop prononcé de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure chez un patient en période de croissance.

En savoir plus
L’appareil Essix

L’appareil Essix

Catégories : ,

La plupart des patients reçoivent un appareil de rétention de ce type. C’est un petit appareil de rétention très discret. Il est transparent et garde les dents bien en place. C’est un plastique mince moulé sur les dents.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils