Le positionneur

Les appareils

LE POSITIONNEUR

APPAREIL

C’est un appareil en plastique ou en caoutchouc flexible qui applique un mouvement graduel aux dents pour les amener à la position idéale. En fermant la bouche et en faisant des exercices de serrement avec l’appareil, vous exercez une douce pression sur les dents.

Le Dr Tanguay prescrit cet appareil conçu spécialement pour votre bouche afin de donner une position parfaite à vos dents. Si vous portez votre appareil selon ses recommandations, vos dents bougeront graduellement vers une position idéale, et votre traitement orthodontique donnera de meilleurs résultats. Même si vos dents apparaissent droites, votre appareil sera encore nécessaire pour finaliser votre traitement. Il servira aussi à maintenir la position désirée.

Votre coopération durant cette étape est primordiale pour un résultat optimal, car sachez que vos dents ont une mémoire et qu’elles tentent de revenir à leur position initiale toute votre vie, même après un traitement d’orthodontie.

Au moment où l’on vous remet votre appareil de rétention, vous devenez responsable de votre sourire. Effectivement, si le port de l’appareil n’est pas respecté, il arrive que nous ayons recours à une reprise de traitement. C’est pourquoi, en cas de perte ou de bris de l’appareil, vous devez prendre un rendez-vous le plus tôt possible, afin d’en recevoir un nouveau. Plus vous attendez pour prendre un rendez-vous, plus les dents se déplacent.
Ceci nécessite une reprise de traitement plus complexe et souvent plus coûteuse.

QUAND DOIS-JE LE PORTER ?

L’appareil devrait être porté de façon active durant le jour et de façon passive la nuit. À moins d’avis contraire de la part de votre orthodontiste, vous devez le porter jour et nuit pendant les sept premiers jours. Par la suite, vous le porterez au moins quatre heures le jour et pendant le sommeil. Beaucoup de patients décident d’activer leur appareil en regardant la télévision. Pour ce faire, vous devez serrer les dents sur votre appareil Impack durant 20 secondes, puis relâcher la pression 20 autres secondes. Répétez cet exercice continuellement. Il ne faut pas bouger les dents de côté, car ce mouvement pourrait endommager l’appareil. Vos dents peuvent devenir sensibles durant les premiers jours. C’est normal. Cet inconfort diminuera à mesure que les dents atteindront leur position finale. Si l’appareil blesse vos gencives ou vos joues, il faut appeler la clinique.

Trucs et conseils de la même catégorie

Le tandem traction avec tige amovible (TTBA)

Le tandem traction avec tige amovible (TTBA)

Catégories : ,

Le TTBA est un appareil de correction orthopédique qui rectifie l’avancement trop prononcé de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure chez un patient en période de croissance.

En savoir plus
Le fil lingual

Le fil lingual

Catégories : ,

Le fil lingual est un fil fixe collé sur la surface arrière des dents afin qu’elles gardent leur position après un traitement orthodontique. Le fil est généralement placé au niveau des dents antérieures inférieures.

En savoir plus
L’appareil Essix

L’appareil Essix

Catégories : ,

La plupart des patients reçoivent un appareil de rétention de ce type. C’est un petit appareil de rétention très discret. Il est transparent et garde les dents bien en place. C’est un plastique mince moulé sur les dents.

En savoir plus
Les Forsus

Les Forsus

Catégories : ,

Les Forsus sont des appareils fixes qui fonctionnent à l’aide d’un ressort installé de chaque côté des broches afin d’assurer une bonne croissance de la mâchoire inférieure.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils