Traitement d’interception | Les séparateurs

COnseils

Traitement d’interception | les séparateurs

UN SÉPARATEUR EST PLACÉ ENTRE LES DENTS POUR CRÉER DE L’ESPACE ENTRE CELLES-CI.

Une pression peut être ressentie pour un certain temps, mais elle disparaîtra après quatre à sept jours. Il faut éviter de manger des aliments collants tels que la gomme à mâcher ainsi que les caramels.

On doit continuer de se brosser les dents normalement et de passer la soie dentaire excepté aux endroits où il y a des séparateurs.

Note : Si toutefois un séparateur tombait, il est possible de le replacer.

COMMENT DOIT-ON INSÉRER LES SÉPARATEURS ?

  1. Placez deux soies dentaires dans un séparateur. Étirez-le bien pour qu’il soit aplati.
  2. À l’aide des doigts, exercez une légère pression entre les dents jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez traversé le point de contact. Vous devez passer un seul côté du séparateur entre les dents (voir l’image ci-dessous).
  3. Par la suite, retirez les soies dentaires de chaque côté.

Note : Il est important de vous assurer que les séparateurs soient en place avant le prochain rendez-vous. Il est aussi important de nous aviser si un séparateur est replacé. Il arrive parfois qu’il soit placé trop profondément et se retrouve caché sous la gencive. Ce n’est cependant pas dangereux, mais cela peut créer une sensibilité temporaire à la gencive.

Alors vous devez les vérifier et les replacer au besoin la veille des rendez-vous.

VOICI UNE FAÇON RELATIVEMENT FACILE DE RÉCUPÉRER DE L’ESPACE À L’AIDE D’UN APPAREIL AMOVIBLE.

Fonctionnement
Deux fois par semaine, soit le dimanche et le mercredi, vous aurez à tourner une petite clé de façon à activer l’appareil. Vous devez retirer l’appareil de la bouche et suivre le sens de la flèche. Cette activation doit être faite le soir avant le coucher et l’appareil doit être bien inséré en bouche après l’activation. Une légère pression peut être ressentie, mais elle ne durera pas longtemps.

Cet appareil doit être porté pratiquement 24 heures sur 24. On l’enlève seulement pour manger et pour se brosser les dents. Durant ce moment, l’appareil doit être rangé dans sa boîte pour éviter qu’il soit perdu ou brisé. Si l’on ne porte pas l’appareil comme demandé, il peut être difficile de l’insérer correctement. Les dents, sans l’appareil, auront tendance à vouloir revenir à leur ancienne position. Si tel est le cas, il faut enlever quelques tours de clé à l’appareil et ainsi le patient sera en mesure de le reporter. D’où l’importance de le porter à temps plein jusqu’à avis contraire.

Entretien
L’appareil doit être brossé deux fois par jour (matin et soir) avec une brosse pour prothèse (les poils sont plus rigides). Utilisez un savon doux pour les mains ou un dentifrice. Également, il est recommandé de le faire tremper dans du rince-bouche dilué avec de l’eau, à l’heure des repas. Les pastilles de nettoyage Polident pour appareil de rétention sont recommandées. Attention ! Les pastilles pour prothèse dentaire sont fortement déconseillées.

Un appareil propre est plus agréable à porter.

Des frais de laboratoire seront exigés si nous devons remplacer l’appareil.

TU PORTES UN APPAREIL AMOVIBLE APPELÉ SCHWARZ POUR AGRANDIR LA MÂCHOIRE DU BAS.

Voici des petits imprévus qui pourraient survenir :

– Les petits crochets de métal sur les côtés sont brisés.

Solution : Si tu peux continuer de bien porter ton appareil, que celui-ci ne te blesse pas et qu’on peut poursuivre les activations (tours de clé), alors on continue de cette façon.

– Les deux petits fils qui se croisent à l’avant sont dérangeants.

Solution : Il arrive que l’on active volontairement ces petits fils. Appelle à la clinique pour qu’on vérifie s’il y a eu activation à ton dernier rendez-vous. Si la réponse est non, tu peux prendre une paire de pinces et faire un léger pli au milieu afin de les recourber un peu plus vers l’intérieur. Ils devraient être moins dérangeants.

– L’appareil blesse ma gencive.

Solution : Cesse les activations pour quelques jours et continue de porter ton appareil. Tu peux même reculer d’un tour et prendre du rince-bouche. L’irritation s’estompera et tu pourras reprendre tes activations.

– Je ne suis pas capable de faire les activations (tours de clé).

Solution : Avant de prendre un rendez-vous, assure-toi que tu as bien complété la dernière activation et que tu vois le prochain trou au complet. Fais l’activation à l’extérieur de la bouche et dans le sens de la flèche qui apparaît sur l’appareil.

– J’ai brisé ou perdu mon appareil.

Solution : Aussitôt que cela se produit, communique avec notre bureau afin de prendre un rendez-vous d’empreintes dans les prochains jours/semaines pour faire fabriquer un nouvel appareil. Des frais peuvent s’appliquer.

LE HYRAX EST UN APPAREIL SERVANT À CRÉER UNE EXPANSION ORTHOPÉDIQUE DU MAXILLAIRE SUPÉRIEUR EN RELATIVEMENT PEU DE TEMPS.

Fonctionnement
Cet appareil est collé sur les dents postérieures supérieures et demeure en place pour généralement une durée de quatre à six mois afin que les os du maxillaire et du palais conservent la forme obtenue à la suite de l’activation.

L’activation de cet appareil se fait tous les soirs, une fois par jour, pour une période de temps déterminée par le Dr Tanguay. Il s’agit de tourner la vis d’expansion à l’aide d’une clé qui vous sera remise lors de la pose de l’appareil.

Il est normal de ressentir une légère pression sur les dents, au palais ou en dessous du nez. Il est probable que, durant la période d’activation, vous observiez un espace apparaître entre les dents d’en avant. Si tel est le cas, l’espace entre les dents diminuera dans les semaines suivantes, mais le palais conservera la bonne largeur.

Il se pourrait que l’appareil change temporairement la prononciation de certains sons et la déglutition de certains aliments, le temps que la langue retrouve une position confortable.

Entretien
L’appareil étant collé en bouche, il se pourrait que les aliments ou les bactéries s’emprisonnent dans les moindres espaces. C’est pourquoi le brossage des dents après chacun des repas est recommandé pour pouvoir tout déloger. Nous remettons tous les accessoires nécessaires à la bonne hygiène lors de la pose de l’appareil. Il est important de suivre les conseils donnés par l’hygiéniste pour faire le meilleur nettoyage possible et éviter l’inflammation des gencives et les caries.

ALIMENTATION

Pour éviter le décollement des boîtiers, le descellement des bagues, des appareils, ainsi que la déformation des fils, il faudra éviter de manger les aliments suivants durant le traitement.

Aliments collants tels que :

  • gomme à mâcher, caramel, jujubes, tire sur neige, etc.

Aliments durs tels que :

  • noix, arachides,
  • bonbons durs,
  • maïs soufflé, bretzels,
  • certains pains croûtés, croûtes à pizza,
  • certaines crudités devant être coupées en petits morceaux avant d’être mangées.

Exemples : carotte, céleri, concombre, pomme, poire, etc.

Aliments sucrés :

Les aliments sucrés doivent être évités autant que possible, car ils pourraient être responsables de la formation de caries et de décalcifications (taches blanches permanentes sur les dents). Il est recommandé de faire un bon brossage après la consommation de ces aliments.

Par exemple, les aliments suivants :

  • Bonbons,
  • Gâteaux,
  • Biscuits,
  • Boissons gazeuses, etc.

Certaines habitudes seront également à éviter :

  • Croquer des glaçons ;
  • Se ronger les ongles ;
  • Ronger des crayons.

BULLETIN D’HYGIÈNE

À la clinique du Dr Tanguay, prendre soin de son hygiène dentaire, ça rapporte. À chaque visite, l’hygiéniste dentaire vérifie la qualité de l’hygiène buccale et inscrit une note dans le dossier du patient qui varie de A à D.

Voici les critères pour chaque note :

A

  • Très bon brossage ! Félicitations !
  • Nous sommes contents de la participation.
  • La persévérance et la constance sont la clé de la réussite.
  • Un sourire splendide est à venir.

B

Nous remarquons que l’hygiène dentaire n’est pas adéquate. Certains problèmes peuvent alors survenir. Quelques décalcifications (taches blanches permanentes) sont susceptibles d’apparaître sur l’émail des dents. Elles seront plus évidentes lorsque nous enlèverons les broches. Les gencives peuvent également commencer à être plus rouges, plus sensibles lors du brossage et peuvent même saigner.

Ce qu’il faut faire :

  • Améliorer les soins d’hygiène en appliquant les techniques de brossage démontrées lors de la mise en bouche des broches ou des appareils.
  • Passer la soie dentaire tous les jours.
  • Utiliser un supplément de fluorure en dentifrice, comme Gel-Kam ou Prévident, ou un rince-bouche contenant du fluor.
  • Brosser avec la brosse Sulcus qui favorise le massage des gencives et aide à éliminer les bactéries situées à des endroits difficiles d’accès.

C

Il y a un manque de participation au traitement. Des dommages importants au niveau des dents et des gencives sont à prévoir. Si la situation persiste, nous devrons mettre fin au traitement afin d’éviter des séquelles qui pourraient être permanentes.

Ce qu’il faut faire :

  • Effectuer minutieusement les soins d’hygiène de base en appliquant les techniques de brossage démontrées lors de la mise en bouche des broches ou des appareils.
  • Utiliser un supplément de fluorure en dentifrice, comme Gel-Kam ou Prévident, MIPaste, ou un rince-bouche contenant du fluor. Ces produits ne sont pas inclus dans le traitement.
  • Prévoir des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage.
  • Utiliser une brosse à dents électrique pourrait devenir un agent motivateur.
  • Demander une prescription de Péridex pour aider les gencives à guérir.

D

  • Hygiène buccale inexistante.
  • Les conseils donnés lors des rendez-vous précédents n’ont pas été pris en considération.
  • Un rendez-vous chez le dentiste est obligatoire avant de continuer le traitement.
  • Une rencontre spéciale sera prise pour évaluer les problèmes.
  • Les résultats du traitement orthodontique seront difficiles à atteindre.
  • Le traitement sera arrêté prochainement sans avoir atteint l’objectif désiré au départ pour éviter des dommages supplémentaires.
  • Le résultat ainsi obtenu ne sera pas stable à long terme.

La participation au tirage dépendra du résultat obtenu lors de la visite.

SOINS D’HYGIÈNE

Brossage avec une brosse à dents orthodontique
Ne pas oublier de brosser les dents en trois étapes : le bord de la gencive (au-dessus du boîtier), sur les boîtiers et le bout incisif de la dent (en dessous du boîtier).

–       3 à 4 fois par jour.
–       Durée : 2 minutes.

Brossage avec une brosse à dents Proxabrush (sapin)

Utiliser la brosse Proxabrush après chaque repas, sous le fil et entre les boîtiers.

Rince-bouche
Listerine (peut-être dilué moitié/moitié avec de l’eau) ou Cépacol. Rincer la bouche deux fois par jour durant 30 secondes favorise une bonne santé dentaire.

Soie dentaire
Utiliser la soie dentaire ou le ruban dentaire ciré, à l’aide de l’enfileur, chaque jour.

La soie dentaire Super Floss d’Oral-B peut aussi être un choix motivant puisqu’elle évite d’utiliser l’enfileur. Il est important d’insérer la soie sous la gencive, en contournant la dent.

De bons soins assurent un beau sourire. Un manque de discipline risque de modifier ton sourire.

Des problèmes reliés au mauvais brossage et au manque de soins d’hygiène peuvent apparaître durant le traitement.

La cause principale est la présence de plaque dentaire sur les dents, autour des boîtiers et sous la gencive.

Une hygiène dentaire pauvre ou déficiente peut causer des dommages irréversibles sur les dents et les gencives comme des caries, des décalcifications (taches blanches permanentes), une enflure des gencives ou des problèmes péridentaires.

Les risques de gingivite sont plus importants chez les respirateurs buccaux, et les gens possédant des dents courtes. Une bonne technique de brossage et des soins d’hygiène impeccables sont alors plus importants pour réduire les risques d’inflammation.

 

De bons soins quotidiens et des visites régulières chez le dentiste évitent ces problèmes et assurent un sourire ravissant à la fin de votre traitement orthodontique.

Les décalcifications (petites taches blanches) seront plus évidentes lorsque nous enlèverons les broches.

Fin du traitement d’interception
Lorsque nous terminerons ton traitement d’interception, tu auras des appareils de rétention à porter pour un certain temps. Un suivi sera fait afin de nous assurer du maintien de ton sourire. Une réévaluation pour finaliser l’alignement des dents permanentes sera faite au moment propice ou lors de la dentition complète.

Une deuxième phase de traitement sera probablement requise après un traitement d’interception de phase 1.

trucs et conseils de la même catégorie

Quelques trucs pour conserver de belles dents blanches

Quelques trucs pour conserver de belles dents blanches

Catégories :

À la clinique du Dr Tanguay, nous avons réellement votre sourire à cœur. Nous sommes à vos côtés pendant toute la durée de vos traitements d’orthodontie et nous savons que vous avez mis beaucoup d’efforts pour acquérir votre sourire.

En savoir plus
Posture de la langue et des lèvres

Posture de la langue et des lèvres

Catégories :

Un problème que nous rencontrons souvent chez nos patients est la mauvaise posture de la langue et des lèvres. L’environnement musculaire et fonctionnel autour des mâchoires et des dents est de première importance pour le succès d’un traitement orthodontique.

En savoir plus
Un beau sourire vous donne confiance pour toute la vie

Un beau sourire vous donne confiance pour toute la vie

Catégories :

Avez-vous déjà été trop gêné de sourire la bouche grande ouverte de peur de montrer vos dents ? Un sourire est quelque chose de très valorisant.

En savoir plus
L’orthodontie au secours des apnées du sommeil

L’orthodontie au secours des apnées du sommeil

Catégories :

Pathologie fréquente et sous-diagnostiquée, l’apnée du sommeil est souvent liée à un trouble nasal, mais aussi à un palais qui ne laisse pas passer l’air.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils