Les broches et les caries dentaires liées

Questions

Les broches et les caries dentaires liées

MYTHE OU RÉALITÉ ?

Souvent, à la clinique du Dr Tanguay, nous entendons des commentaires disant que les appareils orthodontiques causent de la carie dentaire ou des tâches sur les dents lorsque le traitement orthodontique est terminé. Existe-t-il vraiment une corrélation entre la carie dentaire et les broches ?

Tout d’abord, rappelons que la carie dentaire débute par une accumulation de plaque dentaire qui apparaît sur la surface de la dent. La plaque dentaire, elle, est composée de bactéries et, évidemment, de salive et de débris de nourriture. Les bactéries qui se situent dans la plaque se nourrissent de sucres qui eux produisent de l’acide qui affecte l’émail de la dent. Par ce phénomène, la création d’une carie est alors favorisée.

La progression de la carie dentaire est assez rapide. Comme nous l’avons mentionné, les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire métabolisent les sucres des aliments que nous mangeons quotidiennement et produisent ainsi de l’acide qui affecte les bons minéraux de la dent. Plusieurs études démontrent que seulement 20 minutes après avoir mangé l’acide commence à affecter notre dentition. Cette période de temps est la plus propice aux activités bactériennes et où un bon brossage de dents est de mise.

 

Nous constatons alors que la relation entre les broches et les caries dentaires est indirecte. C’est-à-dire qu’effectivement, la plaque dentaire a tendance à s’accumuler dans les zones profondes des dents. Ceux qui ont subi un traitement orthodontique peuvent affirmer qu’il peut être difficile de nettoyer certains endroits.

Malheureusement, ceci peut favoriser l’accumulation de plaque et l’apparition de la carie dentaire.

Il reste important de spécifier qu’aucune composante des appareils orthodontiques ne peut être métabolisée par les bactéries qui produisent de l’acide causant la dégradation de l’émail. Ce qui veut dire que les appareils orthodontiques ne causent pas directement la carie dentaire. Ils peuvent cependant contribuer à l’accumulation de plaque dans les endroits plus difficiles à nettoyer. Une bonne hygiène buccale et un bon entretien deviennent alors primordiaux pour éviter la carie dentaire.

Lors de la mise en place des boîtiers ou des appareils orthodontiques, à notre clinique, nous vous donnons les instructions et le matériel nécessaires afin de réussir à très bien nettoyer vos dents. Donc, pas de caries si on est vigilant !

trucs et conseils de la même catégorie

Principales causes de malocclusion

Principales causes de malocclusion

Catégories :

L’hérédité joue un rôle en ce qui concerne les problèmes dentaires et faciaux. La largeur et la forme des mâchoires sont des facteurs très déterminants dans le positionnement des dents.

En savoir plus
Vais-je parler différemment avec mes broches ?

Vais-je parler différemment avec mes broches ?

Catégories :

Les premières heures avec nos boîtiers en bouche nous apparaissent bien différentes. Mais nous nous adaptons très rapidement.

En savoir plus
Votre première visite

Votre première visite

Catégories :

Ce rendez-vous est une rencontre d’évaluation qui a pour but de vous donner toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée au sujet de votre traitement d’orthodontie.

En savoir plus
Dois-je avoir la recommandation d’un dentiste ?

Dois-je avoir la recommandation d’un dentiste ?

Catégories :

Bien sûr, votre dentiste peut vous conseiller, mais si vous ressentez des inquiétudes, n’hésitez pas à lui en parler ou à consulter directement un orthodontiste.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils