La période de rétention

Traitements

LES EXPERTS DE LA CLINIQUE DU DR TANGUAY VOUS EXPLIQUENT POURQUOI IL EST PRIMORDIAL DE COOPÉRER PENDANT LA PÉRIODE DE RÉTENTION

APRÈS LE TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Le retrait des appareils orthodontiques vient couronner les efforts que vous aurez faits pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels qui devraient durer toute votre vie. La durée pendant laquelle vous portez votre appareil s’appelle la période de rétention.

LA PÉRIODE DE RÉTENTION

Cette durée implique le port d’un ou de plusieurs appareils. Votre coopération durant cette étape est primordiale pour un résultat optimal, car sachez que vos dents ont une mémoire et qu’elles tentent de revenir à leur position initiale toute votre vie, même après un traitement d’orthodontie.

Au moment où l’on vous remet vos appareils de rétention, vous devenez responsable de votre sourire. Effectivement, dans le cas où le port des appareils n’a pas été respecté, il arrive que nous ayons recours à une reprise de traitement. C’est pourquoi, dans le cas de la perte ou du bris de vos appareils, vous devez prendre un rendez-vous le plus tôt possible, afin d’en recevoir de nouveaux. Plus vous attendez pour prendre un rendez-vous, plus vos dents se déplacent.
Ceci nécessite une reprise de traitement plus complexe et souvent plus coûteuse.

Cas d’un fil lingual décollé deux ans après la fin de son traitement.

APPAREILS UTILISÉS

  • Essix
  • Hawley
  • Positionneur
  • Fil lingual

trucs et conseils de la même catégorie

Position de la langue, des lèvres et respiration

Position de la langue, des lèvres et respiration

Catégories :

L’environnement fonctionnel autour des mâchoires et des dents est de première importance pour le succès d’un traitement orthodontique, pour la stabilité de la dentition ainsi que pour un développement maxillo-facial optimal lors de la croissance.

En savoir plus
Le Forsus

Le Forsus

Catégories :

Le problème rencontré le plus fréquemment en orthodontie est la position de la mâchoire inférieure trop reculée par rapport à la mâchoire supérieure (surplomb antérieur).

En savoir plus
L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil

Catégories :

Saviez-vous que 20 % des adultes souffrent d’apnée du sommeil ? Sur ce nombre, 85 % ne sont pas diagnostiqués. Si vous ronflez, vous pourriez peut-être souffrir d’apnée du sommeil.

En savoir plus
Le jargon orthodontique

Le jargon orthodontique

Catégories : ,

Un petit guide pratique pour comprendre le langage orthodontique.

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils