La «nouvelle normale» en dentisterie

La «nouvelle normale» en dentisterie

La «nouvelle normale» en dentisterie

Alors que le gouvernement continue d’assouplir certaines des mesures d’isolement et de distanciation sociale mises en place en raison de la pandémie de la covid-19, nous sommes tous impatients de découvrir à quoi ressemblera notre «nouvelle normale».

Comme pour tous les secteurs qui s’appuient fortement sur une approche personnelle et des interactions étroites, on s’attend à ce que la dentisterie refasse surface avec une apparence assez différente de ce à quoi elle ressemblait auparavant. Mais cela ne s’avère pas nécessairement comme quelque chose de mauvais. Certains de ces changements peuvent être si positifs qu’ils pourraient rester longtemps après la disparition du coronavirus.

L’utilisation de la télé dentisterie, par exemple, s’est révélée comme un outil précieux pendant la pandémie. Elle a offert la possibilité aux professionnels dentaires d’accueillir des «visites virtuelles» qui leur ont permis d’offrir des conseils, d’échanger des informations et de fournir un soutien à leurs patients en besoin de soins d’urgence. Pensez simplement à ce que cela peut apporter aux patients ayant un accès limité aux soins, pour ceux qui vivent dans des régions éloignées, pour ceux confinés dans des établissements de soins de longue durée, etc.

Les soins à distance peuvent également rendre les rendez-vous en cabinet plus accessibles aux patients qui en ont vraiment besoin et soulager le dentiste et le patient du fardeau des déplacements inutiles. Cela peut être particulièrement attrayant pour les patients subissant un traitement orthodontique, car certaines des visites «d’urgence» imprévues pourront être évitées.

De toute évidence, la télé dentisterie est un outil précieux et nous espérons que des réglementations seront mises en place dans un proche avenir qui permettront aux orthodontistes d’utiliser pleinement cette nouvelle façon de se communiquer avec leurs patients.

Mais que se passe-t-il lorsque vous vous rendez au cabinet dentaire pour une visite? Sans doute que cette pandémie nous a fait prendre conscience du rôle majeur que la prévention et la préparation jouent en ce qui concerne notre santé. Plus que jamais, les préoccupations des patients concernant les méthodes de contrôle des infections sont mises en valeur. L’importance du lavage des mains, de l’hygiène respiratoire et de la désinfection des surfaces est en premier plan! Et même si les cliniques dentaires faisaient déjà un excellent travail dans le domaine du contrôle des infections croisées avant la pandémie, la communauté dentaire continue à travailler fort pour réaffirmer son engagement envers les soins exceptionnels qu’elle offre.

Et c’est pour cette raison que de nombreuses nouvelles directives ont été mises en place pour assurer la protection des patients, du personnel et des dentistes eux-mêmes. Par conséquent, votre prochaine visite chez votre orthodontiste pourra différer un peu de ce à quoi vous étiez habitué auparavant.

Même avant votre arrivée au cabinet dentaire, il vous sera demandé de remplir un formulaire mettant à jour les données concernant votre santé générale et quelques questions de dépistage supplémentaires vous seront posées avant que votre orthodontiste puisse vous voir. Sachez que le plus votre dentiste en connait sur vous et votre santé, le mieux il peut vous traiter et vous protéger.

Ici, à notre clinique, nous vous demanderons également de vous brosser les dents avant de vous présenter à votre rendez-vous car les postes d’hygiène seront inaccessibles. Votre température sera vérifiée et il vous sera demandé de vous rincer la bouche avec une solution désinfectante pendant une minute. Le personnel dentaire portera un équipement de protection supplémentaire, mais vous pourrez sans aucun doute continuer à expérimenter notre toucher doux et notre disposition joyeuse.

De plus, les rendez-vous prévus sont plus espacés et nous vous demandons si possible de limiter le nombre d’accompagnateurs afin de diminuer la circulation des gens dans la clinique. À son tour, cela donnera à votre orthodontiste l’occasion de passer plus de temps avec vous et de continuer à vous traiter dans un environnement amical, personnel et détendu.

Même si le type de service que nous fournissons a été naturellement considéré comme «non essentiel» pendant quelques mois, le rôle de votre orthodontiste et des hygiénistes dentaires en tant que contributeurs de soins de santé ne peuvent pas être sous-estimés.

Et tandis que nous continuons à naviguer à travers ces eaux inexplorées de la pandémie du Covid-19 et que la «nouvelle normale» devient progressivement la seule normale, il est important de se rappeler que de bons soins de santé bucco-dentaire restent toujours essentiels!

Trucs et conseils de la même catégorie

Voir tous les trucs et conseils