Les broches, c’est aussi pour les adultes

Conseils

Les broches c’est aussi pour les adultes

Bien des adultes voient les broches comme un traitement réservé aux enfants et aux adolescents et se disent trop âgés pour faire des changements aussi drastiques à leur dentition. Le fait est que les gens de nos jours vivent plus longtemps et en meilleure santé qu’avant. Ils ont également le désir de préserver une apparence plus jeune et soignée. L’orthodontie permet de créer des sourires radieux à tout âge : il n’est jamais trop tard pour entreprendre un traitement orthodontique.

Vous avez envie de vous lancer dans un traitement orthodontique pour améliorer la santé et l’apparence de vos dents alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à le faire. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les adultes représentent désormais environ le quart de la clientèle en orthodontie. Beaucoup d’entre eux ont peur de faire le saut, et il est vrai que l’orthodontie peut s’avérer un défi pour les adultes, mais des solutions adaptées aux besoins de chaque personne existent.

Effectivement, les appareils ont beaucoup évolué et sont maintenant plus discrets, plus efficaces et moins dispendieux qu’avant. Voici quelques-uns des traitements disponibles sur le marché.

BROCHES MÉTALLIQUES TRADITIONNELLES

Ce type de broches est toujours considéré comme étant les appareils orthodontiques les plus performants et versatiles. Étant le modèle le plus communément utilisé, sauf à la clinique du Dr Tanguay, il a beaucoup évolué dans les dernières années pour devenir plus petit et plus discret, tout en gardant son efficacité.

BROCHES EN PORCELAINE TRANSPARENTES

Variante des broches traditionnelles, ces appareils sont conçus pour être plus discrets. Puisqu’ils sont faits de porcelaine, qui est un matériel plus fragile que le métal, ces broches demandent plus d’attention et de rigueur quant à l’entretien et à l’hygiène buccale en général. Cependant, elles sont tout aussi performantes que le modèle métallique. À la clinique du Dr Tanguay, les patients ont le choix entre les boîtiers traditionnels ou transparents sans différence de prix.

TRAITEMENT LINGUAL

Ce traitement consiste à placer les boîtiers du côté de langue, pour qu’ils soient totalement cachés. Fabriqués sur mesure pour chaque client et moulés aux particularités de chaque dent pour en épouser la forme et faciliter l’adhésion, ces broches sont idéales pour des patients adolescents et adultes. Ils ont même été utilisés sur des clients dont l’âge allait jusqu’à 60 ans.

APPAREILS ORTHODONTIQUES AMOVIBLES

Invisibles et amovibles, ces appareils procurent une discrétion maximale pour les gens qui ont des préoccupations esthétiques ou qui veulent maintenir un sourire éclatant durant leur traitement orthodontique. Ces appareils vous permettent de manger et de boire ce que vous voulez durant le traitement, en plus de faciliter l’entretien et l’hygiène dentaire. Cette option n’est cependant pas disponible pour tous les cas et durées de traitement, et est souvent beaucoup plus dispendieuse que les broches traditionnelles.

Même si vous n’auriez jamais cru porter des broches à 30, 40 ou 50 ans, un traitement orthodontique peut vous aider à retrouver un sourire rayonnant. Et c’est sans parler de tous les avantages récoltés pour votre santé. Si vous en doutiez avant, permettez au Dr Daniel Tanguay de vous rassurer : investir dans un traitement orthodontique changera votre vie pour le mieux.

Trucs et conseils de la même catégorie

Petit guide de survie du patient

Petit guide de survie du patient

Catégories : ,

Ce guide contient plusieurs trucs et conseils à suivre et à faire en cas d’imprévu lors du traitement.

En savoir plus
Posture de la langue et des lèvres et respiration buccale

Posture de la langue et des lèvres et respiration buccale

Catégories :

Un traitement orthodontique n’est pas seulement efficace pour corriger l’emplacement de vos dents, mais bien pour régler des problèmes moins apparents et pourtant déterminants pour votre santé buccale.

En savoir plus
L’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire

Catégories :

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène dentaire lorsqu’on porte des appareils orthodontiques pour éviter la gingivite (inflammation des gencives), la décalcification des dents et les caries.

En savoir plus
L’orthodontie, pour un beau sourire en santé

L’orthodontie, pour un beau sourire en santé

Catégories :

Un sourire est la meilleure carte de visite qui soit, mais est-ce que des dents désalignées et se chevauchant vous embarrassent et vous poussent à cacher le vôtre ?

En savoir plus
Voir tous les trucs et conseils